
Christel Froc
Administratrice
Yvan Joly
Ancien Directeur pédagogique
Christine Barrat
Trainer et Directrice pédagogique Lyon / Formatrice
Administratrice
Christel Froc
Christel Froc administratrice d’IFELD depuis 2017, vous renseigne par email ou par téléphone (sur rdv). Elle établit avec vous les formalités d’inscriptions et elle est votre référente pour tout ce qui concerne l’administratif tout au long de la formation, suivi des paiements, attestations de présence, documentation pour les dossiers de prise en charge OPCO. Elle administre IFELD à temps partiel, il est donc préférable de la joindre par email pour un premier contact et de donner suffisamment d’informations concernant la question à traiter.

Ancien Directeur pédagogique
Yvan Joly
Après plus de trente ans de pratique et d’enseignement, je suis ardemment convaincu du fait que la Méthode Feldenkrais d’éducation somatique constitue un apport exceptionnel à l’évolution de notre qualité de vie et au développement de plusieurs disciplines et professions, dans les domaines des arts, de la santé, de l’activité physique et de la philosophie, de la pédagogie etc.
J’ai fait, mes études universitaires de Maitrise en psychologie (1973) à l’Université de Montréal avec une spécialisation en sciences cognitives. J’ai suivi la formation d’Amherst au Massachussetts (1980-1983) sous la direction de Moshe Feldenkrais. J’ai depuis une pratique privée variée à Montréal au Québec. Depuis plus de vingt d’ans, j’anime ou dirige des dizaines de programmes de formation professionnelle et de formation continue en Feldenkrais, et ce dans une quinzaine de pays sur quatre continents. En France, j’ai eu une longue collaboration avec la Société Accord Mobile, avec l’Association Feldenkrais France, avec le programme Feldenkrais-Sud et avec les collègues de l’Institut de Formation Feldenkrais (IFELD).
Par mes écrits (www.yvanjoly.com), aussi par mon implication au Regroupement pour l’éducation somatique au Québec, (www.education-somatique.com) et par mon enseignement au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation somatique à l’Université du Québec à Montréal, j’ai contribué au fil des années à établir le champ même de l’éducation somatique, « au-delà du discours des méthodes ». Par mon intérêt pour l’évolution des idées en science, en philosophie et dans les pratiques professionnelles mêmes, je constate avec enthousiasme que notre méthode Feldenkrais recèle une vaste répertoire de ressources dont la pertinence commence à être reconnue.
En tant que directeur pédagogique, ce qui m’intéresse c’est de développer des programmes qui par l’immersion dans la méthode, l’expression de l’expérience vécue, l’analyse du mouvement et la réflexion préparent authentiquement les participants à la pratique de la Méthode Feldenkrais d’éducation somatique.

Trainer et Directrice pédagogique Lyon / Formatrice
Christine Barrat
Certifiée Trainer en 2014, ma pratique s’est orientée vers la formation des praticiens, et les post-formations. Un parcours professionnel qui débute par une formation de Kinésithérapeute (1987), apportant des bases solides en anatomie, physiologie et analyse du mouvement. Immédiatement après, je recherche d’une pratique qui s’adresse à l’humain dans sa globalité, ce qui m’amène à découvrir la Méthode Feldenkrais. Au carrefour entre une activité d’entretien de la santé, de développement artistique et personnel, incluant la prévention par la prise de conscience. J’intègre la Formation Feldenkrais de Rome (1988-1992) sous la direction de Carl Ginsburg.
Engagée dans le développement de la Méthode au sein de Feldenkrais France, j’ai côtoyé de nombreux Trainers, et partagé cette passion de l’apprentissage et de la transmission. Puis 6 années à l’EuroTAB, groupe de travail et de réflexion international abordant les critères qualitatifs et quantitatifs des formations, et le cursus des formateurs, furent source de rencontres, échanges et clarification des processus pédagogiques.
Depuis la création d’IFELD, en tant qu’Assistante Trainer j’ai eu l’opportunité d’observer et d’assister, d’enseigner et recevoir la supervision de formateurs renommés. Je poursuis ce parcours en tant que Trainer et je continuerai à être présente à certaines périodes dans le rôle d’assistante qui permet d’accompagner les stagiaires plus individuellement selon leurs besoins.
Hors des formations, ma pratique se situe près d’Avignon depuis 1989. Je considère qu’il est important d’entretenir un enseignement auprès du public, cours hebdomadaires, ateliers et intégrations fonctionnelles. Pour certains stages associée à des professionnels d’un domaine complémentaire (musique, chant, psychanalyse, danse) qui connaissent et apprécient la méthode Feldenkrais.
Parallèlement à ce parcours professionnel, j’ai pratiqué la musique, la danse, la photographie, et divers sports dont l’aïkido et le ski alpin. Depuis 10 ans, le Tango Argentin m’intéresse particulièrement, j’ai développé un cursus pour les personnes souhaitant aborder cette danse par la conscience de soi, la relation à l’autre et à la gravité, et améliorer leur équilibre. Les bases de cette danse, de sa communication sont très similaires à l’écoute et au guidage en Intégration Fonctionnelle et ses effets sur le cerveau aussi très proches de la Méthode Feldenkrais d’après les récentes études.
Les apports actuels des neurosciences et le parcours réalisé au long de ces années à enseigner dans des milieux très variés ont contribué à me faire apprécier toujours plus la valeur de ce travail d’éducation somatique et de développement de la personne dans son environnement. Une des particularités de la Méthode Feldenkrais est de continuer à faire grandir notre curiosité après des années de pratique tant le raffinement du mouvement, sa sensation et sa compréhension sont infinis !
Site Internet:https://www.christinebarrat.fr/