Équipe pédagogique
FELDENKRAIS
Cursus 2022-2026 / IFELD VIII
Trainer et Directrice pédagogique Lyon / Formatrice
Christine Barrat
Certifiée Trainer en 2014, ma pratique s’est orientée vers la formation des praticiens, et les post-formations. Un parcours professionnel qui débute par une formation de Kinésithérapeute (1987), apportant des bases solides en anatomie, physiologie et analyse du mouvement. Immédiatement après, je recherche d’une pratique qui s’adresse à l’humain dans sa globalité, ce qui m’amène à découvrir la Méthode Feldenkrais. Au carrefour entre une activité d’entretien de la santé, de développement artistique et personnel, incluant la prévention par la prise de conscience. J’intègre la Formation Feldenkrais de Rome (1988-1992) sous la direction de Carl Ginsburg.
Engagée dans le développement de la Méthode au sein de Feldenkrais France, j’ai côtoyé de nombreux Trainers, et partagé cette passion de l’apprentissage et de la transmission. Puis 6 années à l’EuroTAB, groupe de travail et de réflexion international abordant les critères qualitatifs et quantitatifs des formations, et le cursus des formateurs, furent source de rencontres, échanges et clarification des processus pédagogiques.
Depuis la création d’IFELD, en tant qu’Assistante Trainer j’ai eu l’opportunité d’observer et d’assister, d’enseigner et recevoir la supervision de formateurs renommés. Je poursuis ce parcours en tant que Trainer et je continuerai à être présente à certaines périodes dans le rôle d’assistante qui permet d’accompagner les stagiaires plus individuellement selon leurs besoins.
Hors des formations, ma pratique se situe près d’Avignon depuis 1989. Je considère qu’il est important d’entretenir un enseignement auprès du public, cours hebdomadaires, ateliers et intégrations fonctionnelles. Pour certains stages associée à des professionnels d’un domaine complémentaire (musique, chant, psychanalyse, danse) qui connaissent et apprécient la méthode Feldenkrais.
Parallèlement à ce parcours professionnel, j’ai pratiqué la musique, la danse, la photographie, et divers sports dont l’aïkido et le ski alpin. Depuis 10 ans, le Tango Argentin m’intéresse particulièrement, j’ai développé un cursus pour les personnes souhaitant aborder cette danse par la conscience de soi, la relation à l’autre et à la gravité, et améliorer leur équilibre. Les bases de cette danse, de sa communication sont très similaires à l’écoute et au guidage en Intégration Fonctionnelle et ses effets sur le cerveau aussi très proches de la Méthode Feldenkrais d’après les récentes études.
Les apports actuels des neurosciences et le parcours réalisé au long de ces années à enseigner dans des milieux très variés ont contribué à me faire apprécier toujours plus la valeur de ce travail d’éducation somatique et de développement de la personne dans son environnement. Une des particularités de la Méthode Feldenkrais est de continuer à faire grandir notre curiosité après des années de pratique tant le raffinement du mouvement, sa sensation et sa compréhension sont infinis !
Site Internet:https://www.christinebarrat.fr/
Trainer & Directrice Pédagogique Paris
Sabine Pfeffer
Formée à la Méthode Feldenkrais directement par son fondateur, Moshe Feldenkrais, dont elle a suivi l’enseignement en Israël et aux Etats-Unis. Elle enseigne la Méthode en France et dans le monde entier depuis plus de trente ans. A Paris, elle a créé en 1988 le centre Accord Mobile où, avec la collaboration de Myriam Pfeffer, elle a formé un grand nombre de praticiens français et étrangers. Sabine Pfeffer a également organisé, autour du professeur Alain Berthoz, des conférences et des séminaires associant, dans une approche pluridisciplinaire, neurophysiologues, médecins, chercheurs en pédagogie du mouvement, professionnels du monde artistique, et formateurs de la Méthode Feldenkrais.
"Trainer"
Richard Corbeil
Chanteur de musique ancienne avec une double expérience de travail et d’enseignement dans les arts de scènes, Richard est aussi « Trainer » Feldenkrais. Il a une expérience de 20 ans dans des cliniques multidisciplinaires de réhabilitation physique aux Etats-Unis.
De plus Il a présenté un travail sur la relation entre le mouvement, la respiration et la voix, en l’intégrant dans le domaine du développement personnel, de la santé, et des arts de scènes en Amérique, en Europe et en Australie.
Originaire du Québec, il est maintenant établi à Seattle où il est codirecteur des formations Feldenkrais dans l’état de Washington.
"Trainer"
Mara Fusero
Diplômée en physiothérapie et certifiée psychologue, sa formation a un impact profond sur son style d’enseignement. Son exactitude, ses connaissances et l’application de l’anatomie fonctionnelle en sont enrichit. Mara Fusero est membre fondateur de l’AIIMF (Association italienne des professeurs de la Méthode Feldenkrais), Directrice Scientifique du Centre de Feldenkrais® ASCD et enseigne la Méthode Feldenkrais à des physiothérapeutes reconnus par le Ministère de la Santé avec des crédits ECM.
Depuis l’année 2010, elle est « Trainer » de la Méthode Feldenkrais et enseigne sur une base régulière dans plusieurs formations de Feldenkrais. Directrice Pédagogique des formations de Feldenkrais BARCELONE INTERNATIONALE 1 et 2, Milano-Levico 6 et Monferrato 2.
Elle donne également des cours de post-formation de Feldenkrais et supervise des professeurs de la méthode en Italie et à l’étranger.
Elle maintient en parallèle sa pratique privée de la Méthode Feldenkrais, avec des classes de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) et des sessions individuelles d’Intégration Fonctionnelle.
"Assistant Trainer"
Simone Roloff
En parallèle d’un parcours de Mime et de danseuse de Bharata Natyam (danse classique indienne), elle devient praticienne de la méthode Feldenkrais certifiée selon des normes internationales. La pédagogie, l’art de l’enseignant, consiste à élaborer, avec respect et rigueur, des situations favorisant l’apprentissage et le développement de l’élève. Il doit savoir s’effacer, ne jamais se poser comme modèle. Ainsi chacun à son rythme peut apprendre à observer et explorer son propre fonctionnement et rester dans les limites (changeantes en permanence) de ce qui est confortable et agréable : il a la liberté d’agir de la façon la plus juste pour lui-même, son bien-être, sa santé.
«…peut-être ni le début ni la fin du monde, je suis à la recherche infinie d’un mouvement précis, un mouvement qui coordonne toutes les parties du corps entre-elles, un mouvement qui amène la sensation d’être sans poids et pourtant enracine dans la vie… découvrir et faire découvrir l’univers moteur dans toute sa richesse et singularité reliant écoute, précision et profonde reconnaissance du corps, c’est essentiel pour moi… » S. Roloff
"Assistant Trainer"
Corinne Garcia
Danseuse depuis 25 ans, Corinne se forme à Lyon, comme praticienne Feldenkrais ™ avec Yvan Joly directeur pédagogique d’IFELD 1(2008- 2011). Elle bénéficie d‘un enseignement d’une grande précision, ouverture et générosité. Tout en poursuivant sa carrière de danseuse, assistante et pédagogue en danse, elle décide dès sa certification d’enseigner la Méthode Feldenkrais™ à d’autres sphères que le milieu artistique en prenant en compte la personne dans sa globalité sans conditions physiques, d’âge, de genre etc … Depuis plusieurs années, elle est invitée en France et à l’étranger par des structures artistiques, universitaires et artistes indépendants pour accompagner spécifiquement les artistes (danseurs, circassiens, musiciens) en création, tournée et formation dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle.
Intéressée par les processus d’apprentissage, la relation pédagogique et le cadre favorisant la création de ses processus, depuis 2020 elle intervient en tant qu‘ assistante Trainer dans la formation IFELD. Elle souhaite par sa présence accompagner les étudiants en formation à apprendre, à se former allègrement à la Méthode Feldenkrais avec curiosité, précision et sérénité.
Responsable du journal de bord et des transcriptions
Joëlle BISMUTH
Professeur de yoga depuis 1999, j’ai croisé le chemin de la méthode Feldenkrais en participant à un stage de découverte. Enthousiasmée par cette pratique, j’ai suivi la formation IFELD2 à Lyon de 2011 à 2014 et je poursuis l’enseignement du yoga et de la Méthode Feldenkrais auprès de tout public. En tant que praticiens certifiés nous pouvons nous ressourcer quelques jours dans les formations en cours et lors d’une session, Christine Barrat m’a fait le cadeau de me proposer d’être « praticienne ressource » c’est-à-dire de tenir le journal de bord, une table des matières afin que les élèves puissent facilement retrouver dans l’espace des ressources les PCM, les vidéos, les références, etc…
De plus, entre les modules en présentiel, j’accompagne les élèves pendant leur première année de formation à réaliser les transcriptions des leçons de PCM, organiser et comprendre la structure de ces leçons. Ce matériel pédagogique facilite la transmission, les révisions et la préparation de leçons tout public pour les futurs praticiens débutants.
C’est une très grande joie de venir plusieurs fois par an, pratiquer, rencontrer, échanger dans la bienveillance et le respect de tous.
Praticien Feldenkrais
Responsable des ressources pédagogiques
Frédéric Verschoore
Praticien Feldenkrais 2011, Danseur, comédien, Frédéric a plus d’une corde à son arc. Outre son talent, son calme et son attention bienveillante nous assurent que les aléas la technique ne viendront pas perturber la tranquillité nécessaire à l’apprentissage.
Praticien Feldenkrais
Responsable ressources pédagogiques Paris
Lionel Gonzalez
Le parcours professionel de Lionel prend des directions variées et complémentaires,
il poursuit un chemin artistique d’acteur de théâtre, metteur en scène, et une activité de pédagogue pour des stages,
cours, actions auprès de compagnies, université… paralèllement à un développement de sa pratique de la Méthode Feldenkrais auprès du public en formations professionnelles.
Cette pdernière s’appuie en particulier sur une passion pour les mathématiques et la physique qu’il a longuement étudiées à l’université
et la relation professionnelle qu’il entretient depuis sa formation avec Sabine FPfeffer (Trainer Feldenkrais à Paris – Accord Mobile).
Passionné par l’étude des écris de Moshé Feldenkrais, il développe pour les stagiaires des moments de vulgarisation scientifique autour de notions fondamentales de physique théorique qui sont omniprésentes dans la pensée de Mosché Feldenkrais et essentielles à la compréhension profonde de son approche spécifique.
Lionel a rejoint l’équipe pédagogique IFELD en tant que praticien Ressources, il poursuit l’apprentissage vers le rôle d’Assistant formateur :
» Multiplier les expériences, découvrir comment chacun s’approprie cette méthode et choisit de la tranmettre, c’est continuer d’approfondir notre compréhension de cette pratique que l’on a jamais fini d’explorer »
Responsable des ressources pédagogiques
Sabina Gonçalves Camara
Acrobate puis danseuse de tango argentin et musicienne en amateur, j’ai le goût pour les processus de création et d’apprentissage. Je puise dans mes années de recherche artistique, pédagogique et éducative, pour construire un enseignement au plus près de mes élèves, adapté à chacun.
Ma vie professionnelle s’articule clairement autour de ma passion pour la transmission, l’accompagnement de la personne dans son environnement, le corps en mouvement dans sa dimension poétique (un mouvement organique exprime toujours quelque chose de poétique). Je me consacre aujourd’hui à l’enseignement de la méthode Feldenkrais et du Tango Argentin. J’ai développé un enseignement du tango de manière somatique, en puisant dans les principes de la méthode Feldenkrais. J’interviens également auprès d’artistes de cirque dans des accompagnements individuels ou de la formation. Certifiée enseignante de la Méthode Feldenkrais par IFELD 2019.
Praticien Feldenkrais ressource
Eric Luttenbacher
Après avoir découvert et pratiqué pendant 16 ans la méthode Feldenkrais avec Jessie Leiboivici, j’ai suivi avec gourmandise la formation de praticien Feldenkrais à Lyon IFELD avec Yvan Joly comme directeur pédagogique.
Là j’ai pu découvrir pendant 4 ans toute la richesse de cette méthode et le génie de Moshé Feldenkrais. Je poursuis cet apprentissage et évolue au grès de post-formations avec toujours autant d’intérêt et de curiosité.
Mon parcours professionnel dans le milieu culturel m’a permis de découvrir que la culture est un élément constructif de la personne.
Permettre aux personnes de développer, de révéler en dehors de leur croyance tout leur potentiel, leurs capacités physiques et intellectuelles, d’être présent à soi et au monde avec bienveillance et sans effort. Voilà le moteur principal de ma motivation à enseigner cette méthode, à la partager et à la transmettre.
Praticienne Feldenkrais ressource
Elsa SCOLA
C’est mon métier de kinésithérapeute, notamment son exercice auprès d’enfants avec des besoins spécifiques, qui m’a amené à découvrir la méthode Feldenkrais. Depuis l’ile de la Réunion, je me suis formée pendant 4 ans (IFELD1, 2008-2011) à Lyon avec Yvan Joly comme directeur pédagogique.
J’ai très rapidement apprécié la précision et la finesse de cette exploration du mouvement. Elle nourrit ma pratique professionnelle enrichissant la globalité de mon regard et l’attention à l’aspect « somatique » au sens du corps vécu. Elle m’intéresse aussi dans mon vécu de sportive dans la pratique de la course à pied et du trail.
A chaque saut d’Océan le temps de ma formation et tout au long de mes accompagnements une fois praticienne, je me suis émerveillé des ponts que cet apprentissage tissait avec l’ensemble de (ma)/la personne, offrant une belle découverte de soi sur fond de tolérance.
J’ai également pris conscience de l’intelligence de cette pédagogie, elle offre un véritable « empowerment » et une grande liberté.
Passionnée par la compréhension de l’humain et de ses fonctionnements, je me suis formée en pratiques psychocorporelles et santé intégrative, aux techniques d’optimisation du potentiel et en hypnose.
Et, comme une curiosité bien menée ne se tarit jamais, je rejoins avec grand enthousiasme l’équipe d’IFELD en tant que praticienne ressource.