La Méthode Feldenkrais®

Moshe Feldenkrais a développé, à partir de 1943, une méthode d’éducation somatique et s’y est consacré jusqu’à sa mort en 1984. Cet enseignement utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne.

À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes de mouvement, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur, l’efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées dans cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans le mouvement. Nous améliorons ainsi par nous-mêmes et avec l’aide du professeur notre capacité d’apprentissage.

Il existe deux façons de pratiquer la Méthode Feldenkrais :

Prise de Conscience par le Mouvement

Les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement s’adressent surtout à des groupes. Le professeur guide alors les participants à l’aide de directions verbales dans des explorations de mouvements qui encouragent à penser, sentir, bouger et imaginer. L’accent est mis sur l’apprentissage des mouvements les plus adaptés à une meilleure utilisation de la gravitation: assis sur une chaise, debout, dans diverses configurations au sol. Le but est de favoriser une utilisation minimale d’effort, une perception maximale des sensations kinesthésiques et une efficacité de l’action dans l’environnement.

L’Intégration Fonctionnelle

Dans les leçons individuelles d’Intégration Fonctionnelle le professeur guide l’apprentissage dans des séquences de mouvements par le toucher. Le professeur construit une leçon spécifique dans le but de répondre aux besoins de l’élève. A l’aide de ses mains, il propose de nouvelles alternatives qui nous permettent de nous organiser de manière plus efficace dans l’ensemble de nos comportements.

L’Intégration Fonctionnelle, comme la Prise de Conscience par le Mouvement, s’adresse à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne tant au plan sensoriel qu’émotif et intellectuel.

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