L’éducation somatique

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L’éducation somatique c’est le champ disciplinaire des méthodes qui s’intéressent à l’apprentissage de la conscience du corps sensible (le soma) en mouvement dans son environnement.
La notion de SOMA identifie l’expérience intégrale du corps vécu de l’intérieur. Le soma, c’est le corps vivant, sensible tel que perçu par la personne. Parler du soma, c’est aborder la personne intégrée dans son existence phénoménologique et biologique. Travailler dans une perspective somatique c’est considérer que le langage, les raisonnements, même les plus abstraits, nos émotions, nos fantasmes, sont des manifestations de notre activité biologique et neurologique.

D’un point de vue somatique, la conscience elle-même est considérée comme une caractéristique du vivant, et elle fait partie des mécanismes mêmes d’autorégulation des systèmes vivants.
Quand on ajoute à cette notion de soma celle d’éducation, alors on affirme un parti pris et une méthodologie pour l’apprentissage et le développement à base d’expérience concrète.
Les méthodes d’éducation somatique sont déterminées selon les quatre grands axes suivants :
le mouvement (et non pas la posture ou la structure),
la conscience du corps vivant et sensible (et non pas le corps-objet appréhendé uniquement de l’extérieur)
l’apprentissage (et non pas la thérapie),
 l’environnement (et non pas un repli sur les frontières d’un soi à fleur de peau).

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