Christine Barrat – Formatrice – Directrice pédagogique

Christine Barrat

Certifiée Trainer en 2014, ma pratique s’est orientée vers la formation des praticiens, et les post-formations. Un parcours professionnel qui débute par une formation de Kinésithérapeute (1987), apportant des bases solides en anatomie, physiologie et analyse du mouvement. Immédiatement après, je recherche d’une pratique qui s’adresse à l’humain dans sa globalité, ce qui m’amène à découvrir la Méthode Feldenkrais. Au carrefour entre une activité d’entretien de la santé, de développement artistique et personnel, incluant la prévention par la prise de conscience. J’intègre la Formation Feldenkrais de Rome (1988-1992) sous la direction de Carl Ginsburg.
Engagée dans le développement de la Méthode au sein de Feldenkrais France, j’ai côtoyé de nombreux Trainers, et partagé cette passion de l’apprentissage et de la transmission. Puis 6 années à l’EuroTAB, groupe de travail et de réflexion international abordant les critères qualitatifs et quantitatifs des formations, et le cursus des formateurs, furent source de rencontres, échanges et clarification des processus pédagogiques.

Depuis la création d’IFELD, en tant qu’Assistante Trainer j’ai eu l’opportunité d’observer et d’assister, d’enseigner et recevoir la supervision de formateurs renommés. Je poursuis ce parcours en tant que Trainer et je continuerai à être présente à certaines périodes dans le rôle d’assistante qui permet d’accompagner les stagiaires plus individuellement selon leurs besoins.
Hors des formations, ma pratique se situe près d’Avignon depuis 1989. Je considère qu’il est important d’entretenir un enseignement auprès du public, cours hebdomadaires, ateliers et intégrations fonctionnelles. Pour certains stages associée à des professionnels d’un domaine complémentaire (musique, chant, psychanalyse, danse) qui connaissent et apprécient la méthode Feldenkrais.

Parallèlement à ce parcours professionnel, j’ai pratiqué la musique, la danse, la photographie, et divers sports dont l’aïkido et le ski alpin. Depuis 10 ans, le Tango Argentin m’intéresse particulièrement, j’ai développé un cursus pour les personnes souhaitant aborder cette danse par la conscience de soi, la relation à l’autre et à la gravité, et améliorer leur équilibre. Les bases de cette danse, de sa communication sont très similaires à l’écoute et au guidage en Intégration Fonctionnelle et ses effets sur le cerveau aussi très proches de la Méthode Feldenkrais d’après les récentes études.
Les apports actuels des neurosciences et le parcours réalisé au long de ces années à enseigner dans des milieux très variés ont contribué à me faire apprécier toujours plus la valeur de ce travail d’éducation somatique et de développement de la personne dans son environnement. Une des particularités de la Méthode Feldenkrais est de continuer à faire grandir notre curiosité après des années de pratique tant le raffinement du mouvement, sa sensation et sa compréhension sont infinis !

 

Copyright © 2013 IFELD. Tous droits réservés | Mentions légales.
Réalisation : meneo
IFELD, CAMO centre d’affaires Lyon Mont d’Or
1 rue Claude Chappe, 69370 St Didier au Mont d’Or,
Tél. : (+33) 06 71 61 10 29 – Mail : contact@ifeld.fr