Yvan Joly – directeur pédagogique, Québécois

Yvan JolyAprès plus de trente ans de pratique et d’enseignement, je suis ardemment convaincu du fait que la Méthode Feldenkrais d’éducation somatique constitue un apport exceptionnel à l’évolution de notre qualité de vie et au développement de plusieurs disciplines et professions, dans les domaines des arts, de la santé, de l’activité physique et de la philosophie, de la pédagogie etc.

J’ai fait, mes études universitaires de Maitrise en psychologie (1973) à l’Université de Montréal avec une spécialisation en sciences cognitives. J’ai suivi la formation d’Amherst au Massachussetts (1980-1983) sous la direction de Moshe Feldenkrais. J’ai depuis une pratique privée variée à Montréal au Québec. Depuis plus de vingt d’ans, j’anime ou dirige des dizaines de programmes de formation professionnelle et de formation continue en Feldenkrais, et ce dans une quinzaine de pays sur quatre continents. En France, j’ai eu une longue collaboration avec la Société Accord Mobile, avec l’Association Feldenkrais France, avec le programme Feldenkrais-Sud et avec les collègues de l’Institut de Formation Feldenkrais (IFELD).

Par mes écrits (www.yvanjoly.com), aussi par mon implication au Regroupement pour l’éducation somatique au Québec, (www.education-somatique.com) et par mon enseignement au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation somatique à l’Université du Québec à Montréal, j’ai contribué au fil des années à établir le champ même de l’éducation somatique, « au-delà du discours des méthodes ». Par mon intérêt pour l’évolution des idées en science, en philosophie et dans les pratiques professionnelles mêmes, je constate avec enthousiame que notre méthode Feldenkrais recèle une vaste répertoire de ressources dont la pertinence commence à être reconnue.

En tant que directeur pédagogique, ce qui m’intéresse c’est de développer des programmes qui par l’immersion dans la méthode, l’expression de l’expérience vécue, l’analyse du mouvement et la réflexion préparent authentiquement les participants à la pratique de la Méthode Feldenkrais d’éducation somatique.

Email : yvan@ifeld.fr

www. http://www.yvanjoly.com/ 

 

 

Copyright © 2013 IFELD. Tous droits réservés | Mentions légales.
Réalisation : meneo
IFELD, CAMO centre d’affaires Lyon Mont d’Or
1 rue Claude Chappe, 69370 St Didier au Mont d’Or,
Tél. : (+33) 06 71 61 10 29 – Mail : contact@ifeld.fr