Nouveau cursus IFELD V

Vendredi 24 mars 2017 de 17h à 21h30, Journée portes ouvertes de présentation de la formation IFELD V à Paris. Salle Anjaliom 144 Bd de la Vilette 19e.

sur inscription préalable auprès de contact@ifeld.fr

Au Programme:

  • pratique de Leçon de Prise de Conscience par le mouvement,
  • démonstration d’Intégration Fonctionnelle,
  • Questions et rencontre avec une partie de l’équipe pédagogique. Vous pouvez choisir votre horaire d’arrivée.

N’hésitez pas à nous contacter, vous avez la possibilité de nous rencontrer ou visiter les formations en cours.

 IFELD V présentation du programme de formation pour professionnels
L’éducation somatique c’est le champ disciplinaire émergent d’un ensemble de méthodes dont l’objet est l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace. (Dictionnaire Larousse de la danse, septembre 2008)

CB1

Christine Barrat, Kinésithérapeute, formatrice et directrice pédagogique.
Je suis présente tout au long de cette formation pour accompagner les stagiaires dans leur développement professionnel, une équipe d’enseignants/formateurs de renommée internationale permet de recevoir un enseignement riche, varié et complémentaire.
1. Équipe de formation
Durant chacun des 160 jours de formation, un formateur accrédité au niveau international assurera l’enseignement en Français. La directrice pédagogique, Christine Barrat, sera elle-même présente 60% du temps, et enseignera 50% de la formation. Elle a été formée à Rome sous la direction de Carl Ginsburg (diplômée en 1991). D’autres formateurs, au minimum trois, seront également invités pour des séjours de 8 à 16 jours chacun. Ceux-ci ont un minimum de 20 années d’expérience et sont tous des formateurs certifiés par les instances internationales de la Méthode Feldenkrais.
Les assistants formateurs sont des praticiens chevronnés, francophones et enseignant la Méthode Feldenkrais auprès de publics variés. Ils sont aussi des professionnels de la danse, de la santé, ou de la psychologie… Un ou deux assistants formateurs et praticiens expérimentés accompagnent le cursus selon le nombre de stagiaires. Maud Tizon, assistante formatrice et par ailleurs administratrice, assurera la continuité et la transmission des ressources pédagogiques ainsi que les éventuels rattrapages.

Si vous souhaitez rejoindre cette formation débutant en Avril 2017, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent par email ou téléphone.

CB4
2. À qui s’adresse cette formation ?
Notre programme de formation recrute des professionnels de disciplines variées qui veulent ajouter l’enseignement de la MF au répertoire de leurs habilités professionnelles, ou diversifier leur activité dans les domaines :
– des sports et de l’activité physique,
– des arts,
– de la santé,
– de l’éducation.
Ce programme compte également accueillir des professionnels déjà confirmés dans l’enseignement de diverses méthodes d’éducation somatique qui voudraient enrichir leur pratique avec la pédagogie de la MF.
Conditions préalables demandées:
– Avoir une expérience préalable de la pratique en cours collectifs (15 heures) et individuels (4 leçons).
– une lettre de référence d’un praticien diplômé de la MF (si possible).
– Une rencontre préalable entre les candidats et le directeur pédagogique ou un autre membre de l’équipe d’enseignement et d’organisation est indispensable à toute inscription. Elle peut se faire de plusieurs manières :
– Participer si possible aux ateliers et rencontres proposés dans différentes villes et dans notre lieu de formation à Lyon.
– ou visiter les deux formations en cours, une matinée, sur rendez-vous.
– ou d’entretien avec les formateurs, sur rendez-vous.

3. Programme pédagogique IFELD V
La formation est en français, les stagiaires bénéficient de matériel pédagogique, MP3, vidéos, transcriptions de cours, afin de réviser, intégrer, pratiquer entre les sessions.MT1

Les années 1 et 2 de formation mettent l’accent sur l’enseignement des cours collectifs de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), les étudiants ayant complété ces 2 années recevront un certificat leur permettant de débuter l’enseignement au public, tout en continuant leur formation.
Les années 3 et 4 de formation, complètent la formation à la PCM et mettent l’accent sur l’élaboration de leçons d’Intégration Fonctionnelle (IF), et une compréhension approfondie de la structure des leçons mettant en relation la pratique individuelle et collective.

Au cours des 4 années, les stagiaires bénéficient de 12 leçons individuelles d’intégration Fonctionnelles, données par les formateurs et assistants formateurs, pour la plupart en dehors des horaires de cours et qui peuvent être observées de façon facultative par les autres stagiaires.
Le cursus IFELD V, s’inscrit dans la continuité pédagogique des formations antérieures, et accueillera des conférenciers qui présenteront d’autres méthodes d’éducation somatiques et des champs disciplinaires proches ou complémentaires.
Le parcours des stagiaires est évalué régulièrement et individuellement, ce suivi permettant d’adapter un éventuel complément de formation au plus près de leurs besoins.
La formation est validée par un Certificat de Praticien de la Méthode Feldenkrais, permettant d’utiliser le nom de la méthode, et reconnu par les associations Feldenkrais européennes et internationales. EuroTAB (European Training Accreditation Board), et IFF (International Feldenkrais Federation)

4. Le lieugroupe1
IFELD, est situé au centre de Lyon, à quelques minutes à pied de la gare TGV Lyon part Dieu, et des liaisons vers l’aeroport.
Le Dojo Masséna est un havre de paix au milieu de la ville, son jardin et aire de picnic en font un lieu agréable pour les pauses, pour les plus courageux le Parc de la Tête d’or est à 10mn à pied.
L’enseignement se déroule dans une vaste salle de 250m2 couverte de tatamis, accueillant depuis 2008 des groupes de 35 à 45 stagiaires de façon très confortable.

Les équipements d’enregistrement et vidéo donnent la possibilité de révision de tous les cours de PCM et démonstrations d’IF. Les tables d’IF et le matériel à disposition des stagiaires permettent la pratique de l’IF dans les meilleures conditions.
De multiples possibilités de logements sont offertes à proximité, mise en relation si vous le souhaitez avec les anciens stagiaires. Séjourner à Lyon est une opportunité de découvrir le patrimoine culturel et évènementiel très varié, après les cours terminant en général vers 17h.

5. Durée et calendrier du programme de formation
160 jours répartis sur 4 années, d’Avril 2017 à Décembre 2020, en sessions de 5 à 16 jours, programmées principalement sur les vacances scolaires zone A.
– Sessions de 5 à 8 jours en hiver, printemps, automne (5 à 6 jours consécutifs, ou 8 jours avec un jour de repos central),
– Session de 16 jours en juillet ou août (cours du lundi au vendredi en été).
• Les sessions sont programmées pour vous permettre de maintenir au mieux votre activité professionnelle, 8 à 10 journées par an sont des samedis, dimanches ou jours fériés.
• Les journées de formation durent cinq heures chacune.
Prochainement calendrier détaillé complet.

2017CB3
Samedi 15 au jeudi 20 Avril : 5 jours
Dimanche 9 Juillet au vendredi 28 Juillet : 16 jours
Mardi 31 Octobre au Dimanche 5 Novembre : 6 jours
• 27 jours de formation en 2017 dont 7 jours de week-end ou férié

2018
Mardi 2 au Dimanche 7 Janvier : 6 jours
Samedi 10 au jeudi 15 Février : 6 jours (fin de 1ère année)
Mardi 17 au dimanche 22 Avril : 6 jours
Dimanche 8 au vendredi 27 Juillet : 16 jours
Mardi 30 Octobre au Dimanche 4 Novembre : 6 jours
Mercredi 26 au Dimanche 30 Décembre : 5 jours (à confirmer)
• 45 jours de formation en 2018 dont 12 jours de week-end ou férié

2019CB2
Mardi 19 au Dimanche 24 Février : 6 jours (fin 2eme année Certification PCM)
Avril 8 jours selon calendrier scolaire
Juillet / août 16 jours selon calendrier scolaire
Octobre 8 jours selon calendrier scolaire
Décembre 5/6 jours selon calendrier scolaire
• 44 jours de formation en 2019 dont +/- 14 jours de week-end ou férié
2020 selon calendrier scolaire
Février 8 jours
Avril 8 jours
Juillet / août 15 jours
Octobre 8 jours
Décembre 5 jours ou février 2021
• 44 jours de formation en 2020 dont +/- 14 jours de week-end ou férié

 

Copyright © 2013 IFELD. Tous droits réservés | Mentions légales.
Réalisation : meneo
IFELD, CAMO centre d’affaires Lyon Mont d’Or
1 rue Claude Chappe, 69370 St Didier au Mont d’Or,
Tél. : (+33) 06 71 61 10 29 – Mail : contact@ifeld.fr