Programme pédagogique IFELD V

À qui s’adresse cette formation ?

Notre programme de formation recrute des professionnels de disciplines variées qui veulent ajouter l’enseignement de la MF au répertoire de leurs habilités professionnelles, ou diversifier leur activité dans les domaines :
– des sports et de l’activité physique,
– des arts,
– de la santé,
– de l’éducation. CB2
Ce programme compte également accueillir des professionnels déjà confirmés dans l’enseignement de diverses méthodes d’éducation somatique qui voudraient enrichir leur pratique avec la pédagogie de la MF.
Conditions préalables demandées:
– Avoir une expérience préalable de la pratique en cours collectifs (15 heures) et individuels (4 leçons).
– une lettre de référence d’un praticien diplômé de la MF (si possible).
– Une rencontre préalable entre les candidats et le directeur pédagogique ou un autre membre de l’équipe d’enseignement et d’organisation est indispensable à toute inscription. Elle peut se faire de plusieurs manières :
– Participer si possible aux ateliers et rencontres proposés dans différentes villes et dans notre lieu de formation à Lyon.
– ou visiter les deux formations en cours, une matinée, sur rendez-vous.
– ou d’entretien avec les formateurs, sur rendez-vous.

Programme pédagogique IFELD V

La formation est en français, les stagiaires bénéficient de matériel pédagogique, MP3, vidéos, transcriptions de cours, afin de réviser, intégrer, pratiquer entre les sessions.

Les années 1 et 2

de formation mettent l’accent sur l’enseignement des cours collectifs de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), les étudiants ayant complété ces 2 années recevront un certificat leur permettant de débuter l’enseignement au public, tout en continuant leur formation.CB3

Les années 3 et 4

de formation, complètent la formation à la PCM et mettent l’accent sur l’élaboration de leçons d’Intégration Fonctionnelle (IF), et une compréhension approfondie de la structure des leçons mettant en relation la pratique individuelle et collective.

Nos leçons puisent leurs sources de référence dans le répertoire développé par Moshe Feldenkrais lui-même : la formation donnée à Amherst au Massachussetts en 1980 et 1981, la formation de San Francisco 1975-77, parmi les de 600 leçons de PCM transcrites données par Moshe Feldenkrais à Tel Aviv de 1960 à 1970.
Durant les 4 ans de notre formation, nous présenterons par thèmes des séries classiques de leçons de PCM. À titre d’exemple:
• Série sur l’évolution motrice, du foetus, au bébé, à l’enfant
• Série sur l’évolution phylogénétique du mouvement à travers les espèces animales
• Série sur l’équilibre en appui sur la tête
• Série « s’asseoir sur les talons et arc arrière », étude sur l’extension
• Série sur “le kata des 5 vents”
• Série sur le croisement d’une jambe à l’extérieur de l’autre
• Série sur l’allongement des bras au-dessus de la tête
• Série sur la respiration et ses variations.
Le cursus IFELD V, s’inscrit dans la continuité pédagogique des formations antérieures, et accueillera des conférenciers qui présenteront d’autres méthodes d’éducation somatiques et des champs disciplinaires proches ou complémentaires parmi les sujets suivants:
• le champ disciplinaire de l’éducation somatique et ses diverses méthodes,
• l’anatomie appliquée au mouvement, la physiologie et la neurologie du mouvement,
• la phénoménologie du corps vivant, l’empathie,
• l’apprentissage du mouvement et le développement cognitif (ontogénèse),
• l’évolution du mouvement à travers les espèces (phylogénèse),
• les notions psychologiques comme le transfert, les émotions, la projection, etc.
• les pathologies de base du système neuro-musculo-squelettique et la terminologie médicale correspondante,
• l’éthique et l’organisation de la pratique de l’éducation somatique.
• présentation des modes d’exercice professionnel
Tous ces thèmes sont présentés spécifiquement dans la perspective de la Méthode Feldenkrais.
Intégration Fonctionnelle : Au cours des 4 années, les stagiaires bénéficient de 12 leçons individuelles d’intégration Fonctionnelles, données par les formateurs et assistants formateurs, pour la plupart en dehors des horaires de cours et qui peuvent être observées de façon facultative par les autres stagiaires.

CB4
Evaluation :

Le parcours des stagiaires est évalué régulièrement et individuellement, ce suivi permettant d’adapter un éventuel complément de formation au plus près de leurs besoins. . Un questionnaire d’évaluation de l’enseignement par les étudiants sera utilisé annuellement. Des rencontres individuelles ou en petits groupes ont lieu régulièrement et selon les besoins avec le directeur pédagogique ou un des assistants de l’équipe de continuité. L’équipe des enseignants se tient également disponible pour des rencontres ponctuelles spontanées.
En fin de deuxième année, une évaluation conduira à la remise d’une autorisation temporaire (jusqu’à l’obtention du certificat de fin de formation) pour l’enseignement de la PCM auprès du public et pour l’utilisation des marques déposées.
En fin de quatrième année, une autre évaluation portera sur la capacité à enseigner l’IF. On y validera le profil général de compétence de l’étudiant et tous les apprentissages théoriques et pratiques de la formation pour l’obtention du certificat de fin de formation.

Validation :

un Certificat de Praticien de la Méthode Feldenkrais, remis à l’issue de la formation, permettant d’utiliser le nom de la méthode, et reconnu par les associations Feldenkrais européennes et internationales. EuroTAB (European Training Accreditation Board), et IFF (International Feldenkrais Federation)

Activités pédagogiques entre les segments de formation

Entre les segments, nous encourageons l’organisation d’activités en petits groupes où les étudiants créeront une communauté d’apprentissage et développeront les habiletés verbales nécessaires à notre travail. Des groupes de travail entre les segments de formation seront organisés par région ou par ville. La lecture d’articles et de rapports écrits sera une source d’apprentissage tout au long de la formation. Des activités de pratique en groupe et en travail individuel, entre stagiaires ou avec des proches, sont planifiées entre les segments.

Matériel pédagogique

Du matériel écrit, audio et vidéo sera disponible sur support informatique pour approfondir l’apprentissage entre les segments de formation et comme matériel de référence pour la formation continue.
Nous fournirons également un répertoire de plusieurs dizaines de leçons adaptées à l’enseignement de la PCM au grand public. Ces leçons seront vécues, analysées, enseignées par les stagiaires et supervisées par l’équipe des enseignants de façon à se préparer pour l’enseignement dans un cadre professionnel.

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