Programme pédagogique

_MG_1828Par Yvan Joly Maitrise ès Arts (Psychologie), formateur et directeur pédagogique

L’éducation somatique c’est le champ disciplinaire émergent d’un ensemble de méthodes dont l’objet est l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace. (Dictionnaire Larousse de la danse, septembre 2008).

La méthode FeldenkraisTM est une méthode d’éducation somatique développée par Moshe Feldenkrais (1904-1984) Ph.D. en physique, ingénieur, co-fondateur du Judo Club de France, et concepteur de la méthode qui porte son nom. La méthode Feldenkrais (MF) se pratique en séances de groupe : Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), et en séances individuelles : Intégration Fonctionnelle (IF).

 

1 – Durée du programme de formation professionnelle

  • 160 jours échelonnés sur quatre années, quatre sessions par an de 2013 à 2017 :
  • 36 jours de formation en 2013 et 2014
  • 40 jours de formation en 2015 et 2016
  • 8 jours en 2017.
  • Si le segment est de 9 jours, un jour de repos est prévu en milieu de segment.
  • Si le segment est au dessus de 15 jours il y aura 2 jours de repos par période de 5 ou 6 jours.
  • Détails des dates et lieux sur le contrat étudiant
  • Les journées de formation durent cinq heures chacune.

 

2 – À qui s’adresse cette formation ?

_MG_1715Notre programme de formation recrute des professionnels de disciplines variées qui veulent ajouter l’enseignement de la MF au répertoire de leurs habilités professionnelles, et ce dans les domaines de la santé physique et psychologique, les arts, les sports et l’activité physique, l’éducation. Ou bien encore des professionnels voulant diversifier leur activité. Ce programme compte également accueillir des professionnels déjà confirmés dans l’enseignement de diverses méthodes d’éducation somatique qui voudraient enrichir leur pratique avec la pédagogie de la MF.

Les candidats auront une expérience minimale pré-requise de la MF, en PCM (15 heures) et en IF (4 leçons). Nous leur demandons de soumettre une lettre de référence d’un praticien diplômé de la MF. Une rencontre préalable entre les candidats et le directeur pédagogique ou un autre membre de l’équipe d’enseignement et d’organisation est indispensable à toute inscription.

 

3 – Équipe de formation

Durant chacun des 160 jours de formation, un formateur accrédité au niveau international sera présent en classe. Le directeur pédagogique, M. Yvan Joly M.A. (Psy.) sera lui-même présent 65% du temps. M. Joly est un psychologue du Québec, formé en sciences cognitives. Il a été formé sous la direction de Moshe Feldenkrais (diplômé en 1983). Il est accrédité comme formateur en Feldenkrais depuis 1993 et comme directeur pédagogique depuis 1995. D’autres formateurs, au minimum trois, seront également invités pour des séjours de 8 à 16 jours chacun. Ceux-ci ont un minimum de 20 années d’expérience et sont tous des formateurs certifiés par les instances internationales de la Méthode Feldenkrais.

Les assistants formateurs sont des praticiens chevronnés, résidant en France et enseignant la Méthode Feldenkrais depuis un minimum de 15 années. Ils sont aussi des professionnels de la kinésithérapie, de la psychologie ou de la formation en danse.

 

4 – années 1 et 2

Pendant les deux premières années de la formation  nous présenterons la Méthode Feldenkrais et sa pédagogie principalement à travers les leçons collectives de PCM, mais aussi comme tout au long des segments répartis sur quatre années, nous introduirons des pratiques de contact et de travail guidé par les mains. Dans la tradition de l’apprentissage expérientiel, nous guiderons les stagiaires dans des leçons de PCM et nous stimulerons leur compréhension des leçons et de la MF dans une perspective phénoménologique et ensuite d’un point de vue analytique basé à la fois sur l’expérience et l’observation du mouvement.

Les habiletés requises pour l’enseignement des leçons de PCM (par exemple, description du mouvement en langage verbal, observation et gestion de l’apprentissage en groupe, traitement des questions et commentaires des élèves, etc..) seront abordées progressivement, avec plus d’emphase lors des deux premières années mais aussi dans la 3e et la 4e année. Les étudiants donneront d’abord à leurs collègues puis à des personnes du public, des leçons de PCM supervisées durant les heures du programme. Ils seront également invités à titre de travail personnel à donner des leçons entre les sessions de formation, le tout avant la fin de la seconde année mais aussi en 3e et 4e année. La permission d’enseigner au public les leçons de PCM et l’autorisation d’utiliser les marques déposées sont accordées aux élèves en formation après la fin de la deuxième année et sous condition de compléter la formation de quatre années.

L’Intégration Fonctionnelle (IF) correspond à la forme individuelle et manuelle de la MF. Le raffinement de la qualité du toucher et l’auto-organisation dans la communication manuelle seront introduits dès le début du programme et tout au long du processus de formation. Des leçons complètes de PCM données par la parole seront traduites en leçons d’IF et vice-versa, de sorte que le passage des leçons de groupe guidées par la parole aux leçons individuelles guidées par le toucher sera transparent et harmonieux.

Les techniques manuelles et les stratégies de communication par le toucher seront présentées rigoureusement et précisément dans le contexte de leçons complètes et non comme techniques dissociées. Dans la tradition même de la MF, l’accent sera mis sur le contact et l’exploration du mouvement par le squelette et par les degrés de liberté des articulations. Par ailleurs, tout ce travail technique sera abordé dans un contexte de créativité et de travail intuitif, émanant de l’expérience même de la prise de conscience des stagiaires de leur propre mouvement et la prise de conscience du mouvement des autres en contact et en observation.

Nous visons à former des praticiens habiles techniquement, mais avant tout capables de composer des leçons appropriées à chaque client.

 

5 – années 3 et 4

La troisième et la quatrième année nous mettrons l’accent sur l’évolution et la composition de leçons entières d’IF, à partir de la réception d’une demande de client, en passant par le choix de la configuration de la leçon dans l’espace, l’évolution d’un thème fonctionnel dans la présentation d’une leçon et le transfert de l’apprentissage dans l’espace. Les habiletés verbales lors d’une entrevue et le support du langage durant toute la leçon seront mis en évidence. Les applications de la MF seront présentées pour le bien-être et la santé, pour la prévention, mais aussi pour la performance, la formation et la création dans les arts, pour les sports et pour des demandes du domaine éducatif et psychologique.

Dès la fin de la troisième année et tout au long de la quatrième année, nos stagiaires offriront des leçons d’IF à leurs collègues, puis graduellement au public dans le cadre de la supervision. Ces leçons servent de base pour l’évaluation formative des stagiaires. Chaque stagiaire sera ainsi supervisé lors de leçons avec des personnes du public.

 

6- Apport de disciplines complémentaires à la méthode Feldenkrais

Le contenu de la formation sera aussi présenté en rapport avec des disciplines complémentaires. Des conférences et des activités sont planifiées sur les sujets suivants:

  • le champ disciplinaire de l’éducation somatique et ses diverses méthodes,
  • l’anatomie appliquée au mouvement,
  • la physiologie et la neurologie du mouvement,
  • la phénoménologie du corps vivant,
  • le système de résonance (neurones miroirs) et l’empathie,
  • l’apprentissage du mouvement et le développement cognitif (ontogénèse),
  • l’évolution du mouvement à travers les espèces (phylogénèse),
  • les systèmes dynamiques non linéaires, fractales, attracteurs, chaos, etc.
  • les notions psychologiques comme le transfert, les émotions, la projection, etc.
  • les pathologies de base du système neuro-musculo-squelettique et la terminologie médicale correspondante,
  • les méthodes d’intervention et de communication (PNL, hypnose ericksonienne, focusing…)
  • l’éthique et l’organisation de la pratique de l’éducation somatique.
  • présentation des modes d’exercice professionnel

Tous ces thèmes sont présentés spécifiquement dans la perspective de la Méthode Feldenkrais.

 

7- Activités pédagogiques entre les segments de formation

Entre les segments, nous encourageons l’organisation d’activités en petits groupes où les étudiants créeront une communauté d’apprentissage et développeront les habiletés verbales nécessaires à notre travail. Des groupes de travail entre les segments de formation seront organisés par région ou par ville. La lecture d’articles et de rapports écrits sera une source d’apprentissage tout au long de la formation. Des activités de pratique en groupe et en travail individuel, entre stagiaires ou avec des proches, sont planifiées entre les segments.

 

8- Matériel pédagogique

Du matériel écrit, audio et vidéo sera disponible sur support informatique pour approfondir l’apprentissage entre les segments de formation et comme matériel de référence pour la formation continue.

Nous fournirons également un répertoire de plusieurs dizaines de leçons adaptées à l’enseignement de la PCM au grand public. Ces leçons seront vécues, analysées, enseignées par les stagiaires et supervisées par l’équipe des enseignants de façon à se préparer pour l’enseignement dans un cadre professionnel. Ce matériel sera aussi disponible.

 

9- Formation à l’enseignement de la méthode Feldenkrais

Notre but est de former des personnes évoluées et matures, des praticiens autonomes et compétents au plan professionnel y inclus dans le domaine des affaires professionnelles. Des activités spécifiques sont prévues ainsi pour accompagner les stagiaires dans le marketing et la gestion de leurs services, dans leur abord de la déontologie et dans la participation aux organismes nationaux et internationaux.

 

10- Nos sources de référence dans le répertoire de la méthode Feldenkrais

En ce qui a trait au contenu propre à la méthode Feldenkrais et au matériel pédagogique développé par Moshe Feldenkrais lui-même, nous puiserons aux sources suivantes:

– les deux premières années de la formation donnée par Moshe Feldenkrais à Amherst au Massachussetts, en 1980 et 1981

– la formation de San Francisco donnée par Moshe Feldenkrais en 1975-76-77

(des séquences de PCM et plusieurs pratiques d’IF)

-des leçons tirées du répertoire « Alexander Yanai » de 600 leçons transcrites de PCM

données par Moshe Feldenkrais à Tel Aviv de 1960 à 1970.

Durant les 4 ans de notre formation, nous avons l’intention de présenter des séries classiques de leçons de PCM.

À titre d’exemple:

  • Série sur l’évolution motrice, du foetus, au bébé, à l’enfant
  • Série sur l’évolution phylogénétique du mouvement à travers les espèces animales
  • Série sur l’équilibre en appui sur la tête
  • Série « s’asseoir sur les talons et arc arrière », étude sur l’extension
  • Série sur “le kata des 5 vents”
  • Série sur le croisement d’une jambe à l’extérieur de l’autre
  • Série sur l’allongement des bras au-dessus de la tête
  • Série sur la respiration et ses variations.

Nous planifions aussi de présenter des leçons de PCM qui ont un intérêt non seulement dans le cadre de la formation mais aussi pour la présentation au grand public. Plusieurs des leçons de PCM classiques de notre méthode seront présentées et discutées. Enfin, nous prévoyons de visionner et de commenter des enregistrements vidéo de Moshe Feldenkrais donnant des IF à des personnes du public. Les enseignants, formateurs et assistants, donneront aussi des démonstrations de leçon aux stagiaires de la formation (12 leçons échelonnées sur les quatre ans) mais aussi à des personnes du public.

 

11- Pédagogie de la formation

Quotidiennement, nous proposerons :

– une moyenne de 2 ou 3 leçons de PCM (un total de quelques 250 leçons échelonnées sur 160 jours de formation),

– des pratiques de contact manuel, d’observation du mouvement, de travail en petit groupe

– des périodes de questions et réponses,

– du travail supervisé en petit groupe par les enseignants.

Chaque stagiaire recevra un minimum de 12 leçons individuelles d’IF. Ces leçons individuelles données avant, pendant ou après les heures de classe sont offertes pour le bénéfice de l’individu qui les reçoit, mais aussi pour l’apprentissage des autres stagiaires qui peuvent observer. Les formateurs, assistants formateurs ou praticiens expérimentés qui offrent ces leçons peuvent également les commenter.

Des échanges en grand groupe sont prévus à chaque segment pour gérer la dynamique du groupe et faciliter le processus de question-réponse.

Des conférences, démonstrations, activités de sous-groupe et diverses présentations audio-visuelles seront offertes selon les sujets abordés.

Des bandes vidéos de Moshe Feldenkrais seront visionnées.

Des démonstrations du travail individuel seront présentées ainsi qu’un atelier de démonstration de la MF offerte au grand public par les formateurs.

Des supervisions de l’enseignement par les stagiaires sont prévues en fin de deuxième année pour l’enseignement de la PCM et en quatrième année pour l’enseignement de l’IF.

 

12- Compétences à développer pendant la formation

À la fin de notre programme de formation nos étudiants auront développé les compétences suivantes

• ressentir les sensations de plus en plus différenciées du corps au repos et en mouvement;

• connaître par expérimentation les mouvements des articulations et leur coordination dans l’action intentionnelle;

• prendre contact avec le squelette et les mouvements du squelette d’une autre personne dans un travail de transmission manuelle du mouvement par son propre squelette ;

• voir et sentir les détails d’un mouvement dans l’espace dans une perspective fonctionnelle;

• comprendre et appliquer les idées de la méthode Feldenkrais sur l’apprentissage, les habitudes, la gravité, l’orientation, l’organisation, l’intention et la synchronisation; aussi les notions de distal et de proximal, les variations d’un schéma de mouvement, la différenciation, l’intégration, la distribution proportionnelle du travail, les mouvements auxiliaires et parasites, la stratégie de support d’un schéma etc…

• utiliser un langage différencié lorsque l’on parle de la méthode Feldenkrais ainsi qu’en enseignant les leçons de PCM et les leçons d’IF;

• observer une personne, sentir et reproduire ses mouvements, sa posture, sa relation à l’espace ;

• être à l’écoute de soi en donnant des leçons;

• agir comme un penseur et un chercheur autonome dans le cadre de notre méthode;

• utiliser le mode non verbal et intuitif dans l’action autant que le mode analytique et verbal;

• traduire les idées de la MF concrètement, en action et ce dans un contexte où “apprendre à apprendre” est le cœur du sujet;

• naviguer aisément à la fois intellectuellement et d’une façon pratique de la PCM à l’IF;

• percevoir la continuité somatologique d’une leçon qu’elle soit une PCM ou une IF;

• utiliser un large répertoire de positions en IF et créer des leçons qui ne soient pas liées à une configuration spécifique et comprendre les avantages et les limites de chaque configuration;

• identifier les limites de notre méthode et reconnaître la pertinence d’autres formes d’intervention et d’autres méthodes;

• relier la MF à des domaines complémentaires tels que la science, les arts, la philosophie, l’éducation et la santé et faire en sorte d’y puiser un support pour nos idées et méthodes;

• connaître le répertoire des leçons de PCM disponibles et savoir où trouver le matériel d’enseignement ;

• comprendre la structure et les principes d’une leçon et différencier une leçon d’une exploration de mouvement;

• reconnaître les chevauchements et les distinctions entre notre travail et la psychothérapie tout en étant confortable avec l’aspect émotionnel qui peut émerger lors du travail;

• adopter des attitudes éthiques et des pratiques d’affaires dans la pratique professionnelle de la MF selon les directives de l’association Feldenkrais France et dans le cadre des règles internationales et principes de la méthode Feldenkrais;

• créer un contexte d’apprentissage par la MF et ce en rapport avec des demandes issues du domaine des arts, de l’éducation, des sports et de la santé;

• situer la méthode Feldenkrais dans le contexte général des méthodes d’éducation somatique et avoir un minimum d’expérience de d’autres méthodes.

 

13- Continuité

L’équipe de continuité comprend le directeur pédagogique présent à 65% et un ou deux assistants (selon le nombre d’étudiants) présents à chaque segment.

Un livre de bord sur le déroulement du programme sera complété à chaque session et chaque nouveau professeur recevra à l’avance de la part du directeur pédagogique la demande d’enseignement pour le segment en cours ainsi qu’un aperçu de la formation déjà donnée. Le directeur pédagogique supervise tous les aspects de l’enseignement offert dans le cadre de la formation, voire même entre les segments.

Une liste des étudiants avec les photos est donnée à chaque professeur visiteur et les stagiaires leur sont présentés en réunion d’équipe par le directeur pédagogique et par les assistants de continuité. Tous les formateurs invités recevront un programme détaillé de la formation. Un questionnaire d’évaluation de l’enseignement par les étudiants sera utilisé à chaque segment. Des rencontres individuelles ou en petits groupes ont lieu régulièrement et selon les besoins avec le directeur pédagogique ou un des assistants de l’équipe de continuité. L’équipe des enseignants se tient également disponible pour des rencontres ponctuelles spontanées.

 

14- Évaluations

Les apprentissages des étudiants feront l’objet d’une évaluation formative au cours de chaque session du programme.

Des réunions d’évaluation des progrès sont tenues régulièrement par l’équipe pédagogique d’IFELD. À la fin de chaque session, sinon, annuellement, un questionnaire d’évaluation des apprentissages et de la formation sera rempli par chaque stagiaire. L’équipe des enseignants fera également un retour sur l’évolution de l’apprentissage de chaque étudiant.

En fin de deuxième année, une évaluation conduira à la remise d’une autorisation temporaire (jusqu’à l’obtention du certificat de fin de formation) pour l’enseignement de la PCM auprès du public et pour l’utilisation des marques déposées.

En fin de quatrième année, une autre évaluation portera sur la capacité à enseigner l’IF. On y validera le profil général de compétence de l’étudiant et tous les apprentissages théoriques et pratiques de la formation pour l’obtention du certificat de fin de formation.

 

15- Obtention du certificat de fin de formation

Le certificat de fin de formation sera accordé après que les stagiaires auront complété et payé les 133 jours de formation, effectué les activités de supervisions en PCM et IF, et acquis les apprentissages nécessaires à la pratique, à l’enseignement et à la présentation de la méthode Feldenkrais dans le public, ceci à la satisfaction du directeur pédagogique et de l’équipe pédagogique d’IFELD II.

Le certificat n’est pas remis de façon automatique. Certains candidats pourraient devoir parfaire leur formation lors d’activités supplémentaires avant de recevoir leur certificat. Dans de tels cas comme dans toutes nos relations avec nos élèves, nous chercherons à déterminer de façon conjointe, participative et en avance, les activités supplémentaires pour l’obtention éventuelle du certificat de fin de formation. En général d’ailleurs les besoins de complément de formation sont identifiés au cours de la formation même, et uniquement exceptionnellement dans les derniers moments.

 

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